Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Editorial Accueil > Accueil aux MAREVA >

Editorial


Par arrêté de Monsieur le Préfet du Morbihan en date du 13 avril 1988, la Maison de Retraite du Centre Hospitalier Général de Vannes a été érigée en établissement à caractère social.

Actuellement, la Maison de Retraite de Vannes « Les Résidences MAREVA », établissement public médico-social autonome, dispose d’une capacité d’accueil de 307 lits, répartis en 4 résidences.

Les Résidences MAREVA constituent de véritables lieux de vie où les résidents continuent leur parcours au plus près de leurs choix antérieurs avec comme objectif prioritaire de mettre en œuvre un projet d’accompagnement personnalisé pour chaque personne accueillie dans l’institution.

Parce que l’individualisation de l’accompagnement est au cœur des réflexions, l’enjeu global pour l’ensemble des intervenants dans l’établissement d’apporter des réponses au plus près des habitudes de vie antérieures du résident en tenant compte de son rythme de vie et de ses contraintes de santé.

Parce que l’accompagnement commence par la mise à disposition d’un cadre de vie qui doit être agréable et sécurisé, les Résidences MAREVA bénéficient de conceptions architecturales contemporaines (en étoile pour les Nymphéas, en boucle pour le Parc du Carmel ou les Oréades, en pavillons pour Parc Er Vor). L’organisation autour d’espaces de passage (les patios) qui apportent de la lumière et dégagent de véritables parcours de déambulation a été privilégié.

Pour l’ensemble des Maisons de Retraite, le cadre de vie a été conçu pour être stimulant au niveau sensoriel par une démarche architecturale de pénétration du végétal dans le bâti.

Conformément aux dispositions de la loi du 2 janvier 2002, les Résidences MAREVA ont élaboré un nouveau projet d’établissement. Les priorités stratégiques sont définies et des objectifs concrets au tire de l’organisation et de l’amélioration sont spécifiés. Ils permettront la mise en adéquation des besoins et des moyens lors de la signature de la Convention Tripartite 2e génération. L’établissement s’inscrit donc dans une démarche de projet à laquelle les équipes de professionnels sont étroitement associés dans des groupes de travail.

L’établissement a aussi pour objectif de renforcer sa politique de bientraitance et un plan d’actions, identifiant les moyens (en termes de sensibilisation, formation, support documentaire…) est actuellement déployé dans toutes les résidences.


-  Permettre une meilleure adaptation à la perte d’autonomie avec des objectifs personnalisés en fonction des potentiels de la personne âgée ;
-  Donner au résident accueilli dans l’institution sa place véritable en tant que sujet « être présent » et en tant que « citoyen » pour lequel d’autres possibles sont envisageables ;
ce sont les caractéristiques constituant les fondements du Projet d’Etablissement.

Utiliser les nouvelles technologies pour développer de nouvelles applications, c’est aussi une volonté de l’établissement afin de faciliter l’accès à l’information et la communication avec les résidents, les professionnels, les familles et le public.
Le site des Résidences MAREVA pourra donc être consulté pour faciliter les échanges entre l’institution et les usagers.


Navigation

Lettre d'information |  Liens externes


Forum désactivé


RSS rubrique Afficher le contenu dynamique RSS de Résidences MAREVA